Bienvenue !

Bonjour et bienvenue sur mon blog.
Vous trouvez ici de nombreux articles écrits par mes soins en rapport avec la psychologie, la psychanalyse et la psychiatrie.
Tous les articles sont écrits sans copier-coller ou recopiage de livres, le but étant de condenser des informations prisent dans des livres & conversations diverses, ainsi que d'y apporter ma contribution.
Vous trouverez en ;
VERT : Mes remarques et mises en garde personnelles
ROUGE : Ce qui me paraît être très important à la compréhension globale
BLEU : Les exemples ( car je crois que le meilleur moyen de comprendre, c'est de visualiser )
Je suis ouvert à toute question, remarque et critique constructive.

Bonne visite et merci ;)

(PSYCHOLOGIE) Ennéagramme : Présentation

Me voilà lancé dans mon premier article. Nous parlerons aujourd'hui de l'Ennéagramme.

Ethymologie : "Enné" = Neuf / "Gramma" = Figure.
Définition : C'est une méthode de connaissance, de soi et des autres, qui remonterai a des centaines d'années. Georges Gurdjieff joue un rôle central dans la création de l'Ennéagramme; certains disent qu'il l'aurait conçu, lui dit qu'il l'a connu au contact d'une hypothétique confrérie des Sarmoung en Asie centrale.
Le principe : Chaque être humain acquiert un comportement différent face aux situations dans lesquelles il se retrouve au quotidien. Ces comportements sont dirigés par des motivations qui sont classées en 9 catégories. Ce sont les 9 Ennéatypes et les voici ;


1/ Le Perfectionniste > "Eviter la colère" > "J'aime faire les choses le plus parfaitement possible"
2/ L'Altruiste > "Eviter de reconnaître ses besoins" > "Quand on a pas besoin de moi, de mon soutien, je me sent triste et inutile"
3/ Le Gagnant > "Eviter l'échec" > "J'ai horreur de m'ennuyer, il faut que je bouge!"
4/ Le Créatif > "Eviter la banalité" > "Je vie beaucoup entre gaieté et tristesse, jamais entre les deux, et il m'arrive souvent de déprimer assez longtemps..."
5/ L'Observateur > "Eviter le vide intérieur" > "J'ai du mal à exprimer mes sentiments au moment même où ils ont lieu d'être, il me faut du recul et de la solitude"
6/ Le Loyaliste > "Eviter la déviance" > "Avant de prendre une décision, il faut envisager toutes les hypothèses"
7/ L'Epicurien > "Eviter la souffrance" > "Je ne supporte pas la routine, je vie au jour le jour sans rien me refuser"
8/ Le Meneur > "Eviter la faiblesse" > "On ne doit jamais me voir pleurer, je doit paraître fort et puissant"
9/ Le Médiateur > "Eviter le conflit" > "Les gens m'apprécient surement pour mon calme et ma stabilité"

Chaque Ennéatype (aussi appelés "Bases") sont ci-dessus accompagnés de leur compulsion (motivation majeure, dans quelconque situation) ainsi que d'une petite pensée récurrente.

Peut-être vous êtes vous déjà reconnu ? Attention, l'Ennéagramme ne s'arrête pas là ! Il va beaucoup, beaucoup plus loin que ça. Je vais donc consacrer un article par Base pour que vous puissiez au mieux vous reconnaître et, pourquoi pas, reconnaître vos proches !

( Attention : Faîtes bien la différence entre motivation et comportement. Pour un même comportement peut être cachée plusieurs motivations. Exemple : Quelqu'un lance le conflit et vous agresse verbalement, pour une quelconque raison. Cela peut-être une manière d'exprimer sa peur ( Base 6 ), de montrer qu'il est fort ( Base 8 ) ou par la ferme conviction qu'il a raison et il veut le montrer ( Base 1 ). Prenez donc garde, il ne faut jamais prétendre connaître quelqu'un en fonction de ce qu'on voit, pour le comprendre, il faut aller dans sa tête. Pour cela, le langage non verbal est la voie royale. Je ferai un article sur ce sujet un peu plus tard )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire